Une idée originale contre la pollution des chewing-gums

st jean ciboure chewing gum

Il colle aux dents et aux trottoirs. Le chewing-gum est une source de pollution grandissante dans nos villes. Pour y remédier, St Jean de Luz et Ciboure lancent des initiatives originales.

Les idées fusent dans la tête de nos élus. On se souvient que début septembre, en réponse aux détritus jetés à 20 centimètres des poubelles, Saint-Jean-de-Luz avait déplacé toutes les poubelles du centre-ville de 20 centimètres. Ce fut un succès.

Encouragée par cette victoire, la ville a décidé d’aller plus loin et d’installer plusieurs “cibles à chewing-gum”. L’idée est simple, miser sur le côté ludique et inciter les Luziens à fixer leur gomme à mâcher sur une cible, plutôt que la jeter négligemment à terre. Des “grilles” de smileys sont ainsi disposées aux endroits stratégiques de la ville. Les gens sont invités à placarder leur chewing-gum sur ces smileys.

Simple, mais amusant ! Et efficace, si on en croit les premiers retours.

Ciboure s’est associée à cette idée à sa façon, en lieu et place des smileys, les têtes des élus Cibouriens servent de cible.

 

Une façon détournée de mesurer la popularité des élus et de voir qui les Cibouriens ne veulent plus voir ? 2020 n’est pas loin !

30 Partages