Ciboure en plein renouveau

velib gratuits à Ciboure

Ciboure – La Gazette a eu vent de réunions discrètes entre maints acteurs de la commune pour étudier la faisabilité des projets suivants.

Pour faire face à l’accroissement de la circulation et en prévision des nouveaux logements de Ciboure Sud, la commune envisage la création d’un parking relais quelque part entre Larmanou et le pont de l’A63

Selon les investigations menées par notre correspondant, afin de rendre ce parking relais attractif, la commune négocie l’implantation de distributeurs de pains, de légumes comme à Urrugne, de fromage comme à Anglet et de pizzas comme à Socoa. Pour compléter l’offre commerciale, nos dirigeants envisagent aussi l’implantation d’un ou deux Food Truck.

Ce parking permettra de rejoindre le centre de Ciboure via une piste dédiée qui longera la Nivelle jusqu’au port au moyen des vélos déjà baptisés Zib’Lib. Une station Zib’Lib sera crée sur le parking Marinela et sera raccordée à la piste à hauteur du cabinet d’architecte.

Mais le sujet principal de ces réunions est la création et la mise en place d’une navette fluviale reliant un ponton d’embarquement (à définir) proche ce parking relais, au ponton du port au pied des Sardines Grillées à l’image de ce qui se fait à Hendaye et Bayonne. Les négociations entre nos deux communes sont très tendues car la demande Cibourienne tendrait à occuper la partie du ponton Luzien réservée au débarquement des passagers des paquebots qui font escale dans la baie en été.

Si un accord est trouvé, ces navettes déjà nommées « Ur Ertzi » pourraient devenir le fameux “3 -ème pont ” dont tout le monde parle !!

Pour limiter l’empreinte carbone de la navette et en faire une action participative, la mairie a décidé que dans le sens du courant la navette se déplacerait à la force des rames tenues par les passagers.

Ramuntcho Echeveste pour La Gazette